La maison en bois, plus chère qu’une maison traditionnelle ? - Construction bois dans le Calvados

15 rue karl probst

14000 caen

 

02 31 43 51 84 - 06 24 07 34 06

 

f.leprieur@maisons-interieur-bois.fr

De 8H30 à 12H30 - De 14H00 à 18H00

Téléphone 02 31 43 51 84 - 06 24 07 34 06  |  Facebook

La maison en bois, plus chère qu’une maison traditionnelle ?

La maison en bois, plus chère qu’une  maison traditionnelle ?

Quels sont les coûts de construction des maisons en bois ? 

Le marché de la maison en général doit se dissocier entre les primo accédants et les acquéreurs de seconde ou troisième maison. Pour la première maison, le budget est plafonné par les possibilités financières des clients, souvent jeunes, qui achètent un prix plus qu’une qualité ! Pour ces clients, la maison bois reste donc un peu plus chère qu’une maison traditionnelle en maçonnerie où les prestations sont particulièrement « cheap ».

La maison bois se situe sur un marché de gamme moyenne ou supérieure et donc peu présente sur le marché du primo accédant. C’est lié à des matériaux et prestations plus qualitatives.

Les prix dans le bâtiment en général ont subi de l’inflation ces toutes dernières années, avec une flambée juste après le COVID. Le budget des maisons bois, en particulier, est désormais très stable (voir à la baisse) alors que le prix des maisons traditionnelles continue de grimper. Elles deviennent donc bien placées en concurrence.

De plus, le temps de construction d’une maison bois est très raccourci et permet donc de limiter les frais de location temporaires en occupant plus vite l’investissement. D'après le National Association of Home Builders, la construction d'une maison en bois peut être jusqu'à 30 % plus rapide que celle d'une maison traditionnelle. 

Quels sont les avantages économiques des maisons en bois ? 

La flexibilité du bois permet parfois des modifications plus faciles pendant la construction, réduisant ainsi les coûts liés à d'éventuelles modifications en cours de chantier. C’est aussi valable à la conception des plans ; des ouvertures plus grandes, des plafonds plus hauts, des menuiseries très larges…. De nombreuses occasions souvent dissuasives avec le traditionnel par leur surcoût, devenant accessibles avec les maisons bois.

Et la réflexion dans la construction d’une maison doit aussi prendre en compte les « coûts d’exploitation » de la maison sur la durée.

Une maison en bois sera beaucoup moins chère en consommation d’énergie ; il faut penser cela sur le long terme en particulier avec les prix d’énergie qui continueront de grimper à l’avenir. Selon le département américain de l'Énergie, les maisons en bois nécessitent jusqu'à 50 % moins d'énergie pour maintenir les pièces à la température souhaitée par rapport à d'autres types de maisons. 

Comment évolue le marché des maisons en bois en France ? 

Même si le nombre de constructions en bois a été multiplié par 4 en dix ans, la France peine encore à rattraper ses pays voisins. En Autriche par exemple, la part de la construction bois est de 74% !  Et cette part est toujours en augmentation.

Bien construites, elles peuvent représenter un investissement à long terme avec une plus-value potentielle, offrant ainsi une valeur durable pour les propriétaires.

Pour faire construire la maison ou l'extension en bois de vos rêves, faites appel à Maisons d’Intérieur près de Caen !

 

Vous avez un projet ?
Nous contacter

Ces actualités pourraient vous intéresser...

Faire une extension en bois sur une maison traditionnelle, bonne ou mauvaise idée ?
21-03-2024

Faire une extension en bois sur une maison traditionnelle, bonne ou mauvaise idée ?

L'intégration d'une extension en bois à une maison traditionnelle soulève souvent des questions quant à sa pertinence. Maisons d'Intérieur, expert en construction bois à Caen, met en lumière les nombreux avantages d'une telle démarche.
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un mur perspirant ?
12-03-2024

Qu'est-ce qu'un mur perspirant ?

Dans un contexte où la durabilité et le confort sont des priorités, l'importance de la performance énergétique dans la construction d’une maison en bois est cruciale. Le mur perspirant est une des spécificités de nos réalisations de Maisons qui permet de garantir un cadre de vie optimal pour ses occupants. Découvrez comment dans cet article.
Lire la suite
La notion d’écologie au coeur de Maisons d’Intérieur
17-01-2024

La notion d’écologie au coeur de Maisons d’Intérieur

Dans un monde confronté aux défis environnementaux, Maisons d'Intérieur, constructeur de maisons et d’extension en bois basé à Caen, place l'écologie au centre de ses valeurs et de ses pratiques. Cette approche se manifeste à travers différents aspects de la construction bois, qui contribuent à réduire l'impact sur l'environnement et à promouvoir un mode de vie durable. Découvrez comment Maisons d'Intérieur s'engage en faveur de l'écologie et de la préservation de la planète.
Lire la suite

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plusJ'accepte