La notion d’écologie au coeur de Maisons d’Intérieur - Construction bois dans le Calvados

15 rue karl probst

14000 caen

 

02 31 43 51 84 - 06 24 07 34 06

 

f.leprieur@maisons-interieur-bois.fr

De 8H30 à 12H30 - De 14H00 à 18H00

Téléphone 02 31 43 51 84 - 06 24 07 34 06  |  Facebook

La notion d’écologie au coeur de Maisons d’Intérieur

La notion d’écologie au coeur de Maisons d’Intérieur

1. Un chantier éco-responsable garanti lors de la construction

 

Chez Maisons d'Intérieur, nous nous efforçons de mettre en avant et de valoriser les pratiques éco-responsables sur nos chantiers.

 

Cela implique la réduction des déchets et de la consommation d'eau, dans le but de créer des constructions plus propres et sans déchet superflu.

 

En effet, les chantiers de constructions bois ne produisent que des chutes de bois et ne nécessitent presque aucune consommation d’eau, ce qui fait qu’ils sont plus propres que les chantiers classiques. Cela nous permet également de préserver l’environnement autour de la construction.

 

Dans la continuité de cette démarche, nous choisissons avec soin nos partenaires, que ce soit en termes de processus de production ou en termes de matériaux utilisés.

C’est d’ailleurs le cas du groupe Millet Menuiserie, qui nous fournit les menuiseries nécessaires, et qui partage nos valeurs et notre sensibilité éco-responsable. Par exemple, ce dernier a mis en place un processus de récupération et de recyclage de palettes et accessoires de protection des menuiseries.

 

Nous privilégions également les matériaux éco-certifiés de la marque Sybois pour la construction de nos maisons en bois. Cela s’applique notamment à la ouate de cellulose et la fibre de bois. En effet, cette marque s’assure de la pérennité des forêts exploitées pour fournir le bois nécessaire à nos constructions.

 

Il faut cependant noter que nous utilisons ces matériaux seulement pour les projets de construction de maison et non pour les extensions en bois, qui consistent à prolonger une construction déjà existante.

 

Ces matériaux certifiés, en plus de leur efficacité, nécessitent moins d'énergie pour leur production, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l'empreinte carbone.

 

2. Le bois est-il un matériau écologique ?

 

La conscientisation croissante quant à l'urgence climatique pousse les secteurs de la construction à se tourner vers des solutions plus durables, parmi lesquelles la construction d’habitations en bois émerge comme une alternative écologique de premier choix.

 

Pour Maisons d’Intérieur, la construction bois est bien plus qu’une tendance de construction. Elle incarne un moyen efficace et naturel de séquestrer le CO2, de promouvoir la durabilité et de réduire l'empreinte carbone de manière significative.

 

En effet, les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère tout au long de leur croissance, et lorsque le bois est récolté pour la construction, ce carbone reste séquestré dans la structure du bâtiment, créant ainsi un impact environnemental positif.

 

Opter pour des matériaux de construction renouvelables, comme le bois, est essentiel pour enrayer la libération massive de CO2 dans l'atmosphère. La construction bois offre une alternative durable contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et à la préservation des écosystèmes forestiers.

 

3. Les maisons en bois permettent de réduire votre consommation d’énergie

 

L'isolation naturelle des maisons en bois est un véritable atout majeur.

 

En effet, le bois est un très bon isolant, il présente un coefficient de conductivité thermique (un indicateur qui mesure la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur, et plus celui-ci est faible, plus il est isolant) bien inférieur à celui des matériaux traditionnels. En effet, celui du bois est de 0,12 W/mK, tandis que celui des matériaux de construction plus classiques tels que le béton est d'environ 1,5 W/mK.  

 

Cette qualité d'isolation réduit les pertes de chaleur et, par conséquent, les besoins en chauffage, améliorant ainsi l'efficacité énergétique et le confort thermique des habitants.

Les maisons en bois sont également connues pour leur étanchéité à l'air supérieure, ce qui contribue à améliorer l'efficacité énergétique de la maison.

Les murs perspirants contribuent à cette étanchéité, car ils permettent une régulation hygrométrique autonome (c’est-à-dire, un contrôle de l'humidité à un niveau spécifique de façon automatique, sans intervention humaine.)

 

Cela se traduit par une consommation d'énergie bien moindre pour le chauffage et une température de confort abaissée par rapport aux habitations traditionnelles. Selon la ADIVBois, une maison en bois consomme cinq fois moins d'énergie pour le chauffage qu'une maison traditionnelle.

 

C’est pour toutes ces raisons que nous pouvons affirmer que la construction de maisons en ossature bois est une alternative bien plus écologique que les maisons traditionnelles.

 

 

 

N'hésitez pas à aller voir notre dernière vidéo Youtube où Florent Plassais, associé chez Maisons d'Intérieur, prend la parole sur le sujet.

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves tout en choisissant un constructeur respectueux de l’environnement ? Contactez dès maintenant Maisons d’Intérieur pour prendre rendez-vous !



 

 

Vous avez un projet ?
Nous contacter

Ces actualités pourraient vous intéresser...

La maison en bois, plus chère qu’une  maison traditionnelle ?
21-02-2024

La maison en bois, plus chère qu’une maison traditionnelle ?

Vous envisagez la construction d'une maison mais hésitez entre une maison traditionnelle et une maison en bois ? Découvrez en toute transparence les coûts et l'investissement nécessaire pour une maison en bois.
Lire la suite
Quel bardage choisir pour ma maison ou mon extension en bois ?
17-11-2023

Quel bardage choisir pour ma maison ou mon extension en bois ?

Le choix du revêtement extérieur est une étape importante dans la construction d'une maison ou d’une extension en bois. Cela aura une influence bien entendu sur l’esthétique du projet mais aussi sur l’entretien à prévoir. Dans cet article, nous allons explorer trois options : le bardage naturel, le bardage saturé gris et les autres revêtements
Lire la suite
Le vieillissement extérieur des maisons en bois, véridique ou mauvais a priori ?
16-10-2023

Le vieillissement extérieur des maisons en bois, véridique ou mauvais a priori ?

Lorsqu'il s'agit de maisons en bois, le vieillissement extérieur est un sujet qui suscite souvent des préjugés. Dans cet article, nous allons explorer le vieillissement du bardage en bois, en mettant en lumière les différents aspects et en discutant des implications esthétiques. Comprendre ce processus est essentiel pour prendre des décisions éclairées lors de la construction ou de la rénovation de votre maison ou extension en bois.
Lire la suite

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plusJ'accepte