Quel bardage choisir pour ma maison ou mon extension en bois ? - Construction bois dans le Calvados

15 rue karl probst

14000 caen

 

02 31 43 51 84 - 06 24 07 34 06

 

f.leprieur@maisons-interieur-bois.fr

De 8H30 à 12H30 - De 14H00 à 18H00

Téléphone 02 31 43 51 84 - 06 24 07 34 06  |  Facebook

Quel bardage choisir pour ma maison ou mon extension en bois ?

Quel bardage choisir pour ma maison ou mon extension en bois ?

Le choix du revêtement extérieur est une étape importante dans la construction d'une maison ou d’une extension en bois. Cela aura une influence bien entendu sur l’esthétique du projet mais aussi sur l’entretien à prévoir.

 

Dans cet article, nous allons explorer trois options : le bardage naturel, le bardage saturé gris et les autres revêtements.

 


1. Le bardage en bois naturel


Le bardage en bois naturel est reconnu pour son authenticité et son charme rustique. Des essences telles que le douglas, le red cedar et le mélèze présentent des variations de couleur et de texture, créant une esthétique chaleureuse et naturelle.

 

Cependant, il nécessite un entretien régulier si vous souhaitez conserver son aspect initial. Sans entretien le bardage va griser mais pas toujours de façon homogène. Certains vieillissements, même si le bardage garde son rôle protecteur, ne deviennent pas toujours beaux à voir.

 

Points forts : Le bois naturel offre une esthétique authentique et chaleureuse, avec des propriétés naturelles protectrices, ce qui en fait un choix adapté à différents climats.

 

Points faibles : Il nécessite un entretien régulier pour préserver son apparence.




2. Le bardage en bois saturé

 

Il existe des saturateurs qui peuvent être appliqués directement sur le bardage. Ce produit a pour principale fonction de bloquer le processus de vieillissement du bois extérieur. En formant une couche protectrice, le saturateur prévient le grisaillement peu homogène du bois, tout en préservant son aspect d'origine.

 

Ce produit est appliqué en usine, il pré-grise le bois et vous n’avez alors rien à faire pendant de nombreuses années.

 

Nous avons un recul de plus de 10 ans chez Maisons d’Intérieur et nous avons pu constater l’efficacité de ce produit à préserver son esthétique sans entretien.

 

Il peut être posé horizontalement ou verticalement. Et nous le proposons aussi en faux clairevoie, une touche très contemporaine : 


Bardage bois saturé en faux clairevoie - Maisons d'Intérieur


3. Autres revêtements

 

Les panneaux composites, tels que les panneaux Trespa, se distinguent par une surface lisse et uniforme, offrant une esthétique contemporaine. 

 

Points forts : Les bardages composites nécessitent un entretien minimal car ils conservent leur aspect original au fil du temps et sont conçus pour résister aux éléments, ce qui leur permet d’offrir une protection durable.

 

Points faibles : Le coût initial peut être légèrement plus élevé que celui du bois naturel, et certains composites peuvent soulever des préoccupations environnementales liées au fait que c’est une solution moins écologique.


Bardage composite - panneaux Trespa - Maisons d'Intérieur

 

Les bardages en métal, tels que le zinc, l'acier et l'aluminium, présentent une esthétique moderne avec une finition métallique lisse.

 

Points forts : Les bardages métalliques offrent une esthétique moderne, une durabilité exceptionnelle résistante aux intempéries ou à la corrosion, et nécessitent un entretien minimal.

 

Points faibles : Le coût initial peut être également plus élevé que d'autres options, et le choix du matériau métallique peut influencer l'apparence et la patine au fil du temps.

 

Bardage en zinc - Maisons d'Intérieur

4. Conclusion


Le choix du bardage pour votre maison en bois est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Chacune de ces options offre une combinaison unique d'esthétique et de durabilité.

 

Chez Maisons d'Intérieur, notre engagement est de vous proposer des solutions de bardage de haute qualité pour votre maison en bois, en mettant en avant l'attrait visuel et la pérennité de ces matériaux.

 

L'expertise de Maisons d'Intérieur dans le domaine du bardage vous permettra de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour avoir des conseils personnalisés pour votre projet de construction de maisons ou d’extensions en bois !

 

Vous avez un projet ?
Nous contacter

Ces actualités pourraient vous intéresser...

Faire une extension en bois sur une maison traditionnelle, bonne ou mauvaise idée ?
21-03-2024

Faire une extension en bois sur une maison traditionnelle, bonne ou mauvaise idée ?

L'intégration d'une extension en bois à une maison traditionnelle soulève souvent des questions quant à sa pertinence. Maisons d'Intérieur, expert en construction bois à Caen, met en lumière les nombreux avantages d'une telle démarche.
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un mur perspirant ?
12-03-2024

Qu'est-ce qu'un mur perspirant ?

Dans un contexte où la durabilité et le confort sont des priorités, l'importance de la performance énergétique dans la construction d’une maison en bois est cruciale. Le mur perspirant est une des spécificités de nos réalisations de Maisons qui permet de garantir un cadre de vie optimal pour ses occupants. Découvrez comment dans cet article.
Lire la suite
La maison en bois, plus chère qu’une  maison traditionnelle ?
21-02-2024

La maison en bois, plus chère qu’une maison traditionnelle ?

Vous envisagez la construction d'une maison mais hésitez entre une maison traditionnelle et une maison en bois ? Découvrez en toute transparence les coûts et l'investissement nécessaire pour une maison en bois.
Lire la suite

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plusJ'accepte